Les traitements chirurgicaux
La mosaïcoplastie
LA MOSAÏCOPLASTIE est une technique qui consiste à COMBLER LE DÉFECT ou la perte de substance cartilagineuse par DES GREFFES DE CARTILAGE venant de son propre corps, dites autogreffes.
C’est une transplantation de cartilage SANS RISQUE DE REJET puisque le cartilage vient de la même personne.
Si l’on prend l’exemple du GENOU, il existe des zones de cartilage appelées ZONES PORTANTES car elles supportent le poids du corps. Elles sont INDISPENSABLES à la bonne FONCTION DE L’ARTICULATION.
LES LÉSIONS QUI DOIVENT ÊTRE TRAITÉES, SONT DES LÉSIONS EN ZONE PORTANTE.
Juste à côté de cette zone portante, se trouve de part et d’autre de celle-ci, une petite ZONE DE CARTILAGE DITE «NON PORTANTE» et par conséquent NON INDISPENSABLE à la bonne fonction de l’articulation.
C’EST DANS CES ZONES NON PORTANTES que l’on prélève le cartilage, dites SITE «DONNEUR» pour l’implanter dans LA ZONE PORTANTE, dite site «RECEVEUR». On peut facilement comprendre que la technique est LIMITÉE PAR LA SURFACE DE LA ZONE NON PORTANTE afin de ne pas mettre en danger LA BONNE FONCTION DE L’ARTICULATION.
SI LA TAILLE DE LA LÉSION EST PLUS GRANDE QUE LA TAILLE DE LA ZONE NON PORTANTE, L’INTERVENTION NE PEUT PAS ÊTRE RÉALISÉE.
A l’aide d’une LAME CYLINDRIQUE, on prélève des «CAROTTES» ou «PASTILLES» osseuses dans la ZONE NON PORTANTE.
ON PRÉPARE LE SITE «RECEVEUR» à l’aide d’une mèche du même diamètre que celui des carottes.
LES «CAROTTES» OU «PASTILLES» sont impactées dans la zone ayant perdue de la substance afin de combler le défect.
DANS UN DÉLAI DE 6 SEMAINES, CES GREFFONS OU «CAROTTES» VONT SE CONSOLIDER AVEC L’OS DU SITE RECEVEUR JUSQU’À LA CICATRISATION COMPLÈTE ET SOLIDE.