Votre séjour à la clinique

Votre séjour à la clinqiue Hartmann - Dr Mylle Paris
Votre séjour à la clinique - Dr Mylle, chirurgien orthopédiste à Paris

Votre séjour à la clinique se fera soit en hospitalisation classique soit en hospitalisation ambulatoire.

Le jour de votre hospitalisation

Votre arrivée à la clinique

• Pour les hospitalisations classiques (séjour de plusieurs jours à la clinique), votre arrivée a lieu la veille de l’intervention entre 14 et 15 heures, ou le matin même entre 7 et 8 heures.
• Pour les hospitalisations de jour (vous entrez le matin et sortez le soir), vous devez vous présenter à la clinique à 7h30 le matin.

L’admission administrative

• Vous apportez le livret d’accueil ainsi que tous les documents remplis,
• Vous apportez l’autorisation signée des parents en cas de patient mineur,
• On met à votre disposition un coffre pour vos objets précieux (ne jamais les laisser à portée dans votre chambre),
• La télévision, le téléphone et le wifi pourront être mis à votre disposition contre le prix d’un forfait.

L’arrivée dans votre chambre

• Vous remettez vos radiographies à l’infirmière,
• Elle vous explique quand, comment et avec quoi vous devez prendre votre douche avant l’intervention,
• Un marquage cutané est fait sur le membre à opérer pour qu’il n’y ait pas d’erreur.

La visite médicale

• En cas d’hospitalisation classique, votre chirurgien et votre anesthésiste viendront vous rendre visite et vérifieront une dernière fois que tout est en ordre avant votre intervention chirurgicale.
• En cas d’hospitalisation de jour, vous les verrez directement au bloc opératoire.

La veille de l’intervention

• Vous ne devez plus manger, boire ou fumer à partir de minuit.
• Vous serez averti de l’heure de votre intervention dans la soirée.
• Un léger calmant vous sera donné pour vous permettre de passer une bonne nuit.

Le jour de votre intervention

Vous devez rester à jeun. Si votre intervention se déroule l’après-midi, un léger déjeuner peut vous être servi tôt le matin en accord avec l’anesthésiste.

En cas d’hospitalisation ambulatoire, vous arrivez à la clinique à jeun depuis la veille minuit.

Préparation à l’intervention

• l’infirmière viendra vous informer de votre départ pour le bloc opératoire,
• vous prendrez une dernière douche,
• une « pré-médication » vous sera donnée pour vous relaxer.

Le transfert au bloc opératoire

Les brancardiers vous descendent au bloc opératoire avec votre dossier médical complet par les ascenseurs.

L’arrivée au bloc opératoire

• l’anesthésiste vous accueille et commence à vous préparer à l’intervention en salle de pré-anesthésie,
• ensuite on vous conduit en salle d’opération où l’infirmière de salle vérifie votre identité ainsi que le côté à opérer et vous installe avec l’aide du personnel du bloc,
• votre chirurgien vient vous saluer et vérifie que tout est en ordre,
• l’assistant du chirurgien prépare les champs opératoires et votre membre à opérer,
• l’intervention peut alors commencer.

La salle de réveil

Même si vous n’avez pas été endormi pendant l’intervention, c’est un lieu de passage obligatoire d’environ une heure après toute intervention. Cela permet :
• de vous surveiller de près après une intervention chirurgicale,
• de contrôler de façon optimale votre douleur pendant la levée de l’anesthésie,
• de réaliser une radiographie de contrôle de l’articulation opérée,
• de vous réveiller tranquillement si vous avez eu une anesthésie générale,
• au final, de vous mettre dans les meilleures conditions avant de vous ramener dans votre chambre.

Le retour dans la chambre

Votre retour est effectué par les brancardiers. L’infirmière vous accueille et :
• vérifie que tout va bien,
• contrôle votre douleur,
• vous surveille régulièrement.

La visite médicale

Votre chirurgien ainsi que votre anesthésiste viendront vous rendre visite le soir de l’intervention et vous donneront les consignes et les informations nécessaires sur les suites.

La visite de vos proches

• elle peut se faire de 13h 30 à 18h
• les visites des enfants sont autorisées à partir de 10 ans
• les fleurs sont interdites.

Les suites de l’opération

Après votre opération vous serez suivi régulièrement.

La visite médicale

Votre chirurgien et votre anesthésiste passent quotidiennement et contrôlent le bon déroulement de vos suites opératoires ainsi que la gestion des moyens mis en œuvre contre la douleur.

Les soins infirmiers

Ils se font bien sûr tous les jours, les pansements et la toilette étant réalisés le matin.

La kinésithérapie

Elle débute dès le lendemain avec l’un des kinésithérapeutes et s’effectue chaque jour, le matin. C’est avec lui que se fait le premier lever.

Les examens de contrôle

Des bilans sanguins, une radiographie et parfois une échographie veineuse sont réalisés à la demande des médecins.

Les horaires

Repas : 8h00, 12h00, 18h00.

Visite : de 13h30 à 18h00.

Pour en savoir plus :