Les traitements chirurgicaux
Les techniques
DEUX TRAITEMENTS PEUVENT ALORS ÊTRE PROPOSÉS pour combler le défect en FONCTION DE LA TAILLE DE LA LÉSION. Ces deux techniques consistent soit en la réalisation de perforations de PRIDIE, soit en MOSAICOPLASTIE.
LES TECHNIQUES DE PRIDIE ET DE MOSAÏCOPLASTIE SONT DES TECHNIQUES UTILISÉES DANS LE TRAITEMENT DES LÉSIONS FOCALES OU LOCALISÉES AU NIVEAU DU CAR TILAGE ARTICULAIRE.
• Dans la technique de PRIDIE, on créé du NÉO-CARTILAGE qui n’a pas à 100 % les mêmes caractéristiques mécaniques qu’un CARTILAGE NATIF. Pour cette raison, il est un tout petit peu plus fragile et le traitement doit donc être complété par des semelles orthopédiques et aussi par de la viscosupplémentation, c’est-à-dire une injection à 3 mois post-opératoire d’un gel afin de lubrifier le cartilage.
Les techniques de chirurgie de la MOSAÏCOPLASTIE et de PRIDIE sont conservatrices, c’est-à-dire que l’on traite les lésions cartilagineuses. Cela nécessite une GESTION DU POIDS afin d’éviter une récidive de cette lésion qui pourrait nécessiter une opération beaucoup plus lourde.
LES DÉLAIS DE CONSOLIDATION ET DE CICATRISATION VARIENT DE 6 SEMAINES À 3 MOIS. LE TEMPS QUE LA RÉÉDUCATION FONCTIONNELLE DÉBUTE, ON DÉCHARGE LE MEMBRE OPÉRÉ JUSQU’À LA CICATRISATION COMPLÈTE.